Berges du fleuve Huangpu
Le projet redessine un tronçon de 500m des berges du Huangpu côté Puddon à Shanghai sur 7,4ha. Il s’inscrit dans le cadre du vaste réaménagement de 21km d’anciennes rives industrielles et de l’établissement d’une continuité piétonne, sportive et cyclable, d’espaces publics et de parcs ouverts sur le fleuve.
Au cœur de l’agglomération, ce projet vise à favoriser un art de vivre au bord du fleuve jusqu’ici peu développé ou fortement industrialisé, à donner une visibilité et une identité forte à cet espace de cette métropolite-monde en en impulsant des usages variés et permanents sur l’ensemble du linéaire de berge. Dans cette optique, le projet redéfini l’espace de la berge comme une interface vivante entre les quartiers et le fleuve, une épaisseur nouvelle qui articule modes doux, écologie, espaces publics, activités et économie.
Les aménagements et la lumière sont pensés dans un souci de continuité linéaire (21 phares implantés tous les kilomètres). Ces totems révèlent l’énergie de la ville de Shanghai et l’activité de ses habitants de nuit. Ils offrent une vue imprenable sur la rivière et leur architecture permet d’être visible de loin. Ils sont variables dans leurs intensités et leurs couleurs, suivant le rythme et la vitesse du courant de la rivière.
L’ambiance lumineuse exprime ici les nouveaux modes de vie urbains résultant de nos sociétés, où la recherche de nouveaux espaces mêlant convivialité, échanges et numérique est un besoin perpétuel.