La Principauté de Monaco « a souhaité la réalisation d’un Schéma directeur d’aménagement lumière des bâtiments et de l’éclairage public (…) afin de se doter d’un outil permettant de guider et de coordonner les initiatives dans le but d’atteindre une mise en lumière esthétique et harmonieuse de la ville » (Extrait du cahier des charges).
L’objectif de la Principauté était d’établir une charte de mise en lumière des bâtiments et de l’éclairage public pour encadrer les réalisations publiques et privées par un ensemble de prescriptions techniques et esthétiques à mettre en œuvre.
Après la réalisation du diagnostic de l’existant ainsi qu’une analyse préalable des besoins pour les bâtiments et pour l’éclairage public, nous avons élaboré une méthode de travail et une classification des bâtiments par catégorie et secteur, de manière à proposer des prescriptions d’éclairage adaptés à la morphologie, au paysage, à la silhouette et aux dynamiques nocturnes de la Principauté. Le travail a porté également sur la prise en compte de la biodiversité nocturne à préserver.
Pour aider à la sensibilisation de la question à un large public nous avons élaboré une brochure pédagogique à l’attention des particuliers visant à expliciter la philosophie et les prescriptions de la Charte de Lumière de la Principauté.