La transformation de la friche ferroviaire située dans la Zac Clichy-Batignolles a été initialement imaginée pour accueillir le village olympique, lors de la candidature de Paris en 2012. L’ambition de la Ville de Paris est de créer dans la ZAC de 54ha un véritable morceau de ville contemporaine et agréable à vivre avec le label écoquartier. Le Parc Martin Luther King fait partie de la ZAC et est toujours en cours d’aménagement, il offrira à termes 11,2 ha d’espaces verts avec des jardins, des espaces de jeux, des parcours sportifs, des bassins et jeux d’eau et un skate parc.
L’éclairage du parc a été abordé avec une préoccupation constante de développement durable et de haute qualité environnementale grâce à une extinction progressive des éclairages, afin de limiter la pollution lumineuse et préserver la biodiversité nocturne à Paris.
L’éclairage du parc Martin Luther King a été conçu afin de border visuellement les limites provisoires du site contigu aux larges emprises ferroviaires, d’y créer des ambiances nocturnes diversifiées et attrayantes et d’agrémenter l’image nocturne du parc visible depuis les immeubles riverains.
La petite ceinture ferroviaire, qui déploie une large courbe en rive des bassins Nord du parc, a été surlignée à l’aide de balises lumineuses bleues fixées sur des mâts en bois de six mètres de hauteur à alimentation autonome photovoltaïque. Le grand axe diagonal qui traverse et dessert tout le parc est éclairé à l’aide d’un système de projecteurs orientables fixés sur des grands mâts, en forme de poutre métallique, typiques de ceux utilisés pour éclairer les voies ferrées et qui étaient présents originellement sur le site.