Le sanctuaire Notre Dame de Lourdes a été construit en 1858 après les apparitions de la Vierge dans la petite grotte Massabielle le long du Gave de Pau. C’est le plus grand centre catholique français avec 6 millions de pèlerins par an. Le site fonctionne jour et nuit, les prières dans la grotte se succèdent de 7h du matin à minuit. TV Lourdes retranscrit 24h sur 24 un plan sur la grotte.
Le site est inscrit aux monuments historiques. En 2013 le diocèse a entrepris un vaste programme de rénovation de l’espace grotte, des fontaines, de l’accès aux bains sacrés et des chapelles des lumières.
Le site est exceptionnel et unique car il présente des espaces d’accueil, de recueillement, de prière et de déambulation pour un public très dense, et il fonctionne toute la nuit. La dimension nocturne priorise la symbolique du lieu et met en condition les nombreux pèlerins dans leur parcours et expérience spirituelle. La lumière accompagne et rend lisible les différentes fonctions du site: le rituel de la grotte, le geste de l’eau et la prière.
L’éclairage de l’esplanade de la grotte se compose à la fois d’éclairage bas permettant au visiteur de voir le paysage nocturne et d’un éclairage frontal depuis deux grands mâts disposés en bordure de la conque qui forme l’esplanade.