Dans le cadre de la réhabilitation du site Niemeyer comprenant les bâtiments, la place basse, la place haute et les rues en pourtour (13800m² d’espaces publics extérieurs).
L’objectif de la mise en lumière des espaces publics qui accueillent le Volcan et la nouvelle bibliothèque du Havre était de rendre plus aimable et accueillant le site dans son ensemble tout en respectant les modénatures architecturales initiales.
L’intégration d’un filet de lumière sous les garde-corps souligne la forme architecturale de la place haute qui dessine en plan une colombe et permet d’accompagner le visiteur.
Dans le respect de sa forme architecturale, la mise en lumière du Volcan réinterprète le travail de Niemeyer avec une ‘touche de lumière’ unidirectionnelle, légère et évanescente, venant du sud. Ce choix laisse dans l’ombre la face nord, dédiée à l’actualité du théâtre avec la possibilité de projection d’informations et de vidéos.
L’éclairage indirect en pourtour de la place basse, en rive des acrotères permet de mettre en valeur cet ouvrage à vocation de limiter les entrées de lumière du jour dans le bâtiment.