Réaménagement des espaces publics
Dans le cadre de l’opération de revalorisation des commerces et logements du quartier Franciades Opéra (25 000m²).
Le projet lumière découle d’une double ambition: offrir des ambiances nocturnes de qualité aux nouveaux espaces publics et accueillir à la nuit tombée les spectateurs de l’Opéra, Scène Nationale qui attire chaque année plus de 40 000 spectateurs.
Les nouveaux espaces publics du quartier remplissent bien plus que leur rôle d’accueil, on y voit les enfants, les adolescents, les habitants du quartier profiter du parvis et des grandes banquettes plantées à la nuit tombée. Les rues piétonnes et commerçantes en cœur d’ilot sont éclairées à l’aide de filins tendus afin de dégager les vues sur la place et sur le parc de la corneille.
Sur la place, l’éclairage évoque la passion et l’imaginaire de l’opéra: projections graphiques rouge sur le sol, rougeoiement dans la nuit des escaliers de sortie du parking souterrain, banquettes décollées du sol par la lumière qui semblent flotter, magnificence des grands mâts qui viennent cadrer l’espace. Ces grands mâts sont à l’échelle de la place, de jour ils disparaissent grâce à leurs surfaces miroir, de nuit ils s’affirment avec leur ligne verticale lumineuse et rouge.