Paris, Musée du Petit Palais, France

Paris, Musée du Petit Palais

Dans le cadre de la modernisation et extension du musée de 1999 à 2005, la mise en lumière a été imaginée pour retrouver la présence et l’ampleur de la lumière du jour, voulues initialement par Charles Girault pour toutes les salles d’exposition, et qui s’étaient appauvries au fil du temps à cause de l’occultation progressive des verrières et des baies.

Ce monument historique a été construit dans un style Art Nouveau à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 et s’organise autour d’un jardin intérieur. Il est un témoin de cette époque qui faisait la part belle à la lumière naturelle.

L’orientation solaire des nombreuses salles, les grandes ouvertures vitrées, les variations importantes des niveaux lumineux selon le déroulement de la journée, les conditions climatiques ou les saisons, ont nécessité des choix d’éclairages artificiels complexes et adaptés à chaque situation géographique. Le mélange subtil de lumières naturelle et artificielle, leur intégration dans l’espace muséographique sont tels aujourd’hui que les visiteurs ne savent plus, sans vision extérieure, déceler l’origine de chacune.

Les galeries périphériques Sud, très lumineuses, sont équipées d’un lustre monumental, en verre dépoli suspendu au centre de l’espace qui file en continu dans l’ensemble des salles.

ACTEURS DU PROJET

Conception Lumière: Concepto
Maîtrise d’œuvre: Architecte mandataire Atelier Chaix & Morel et associés, Paysagiste Agence Isabelle Schmit, BET Ingérop
Maîtrise d’ouvrage: Ville de Paris, Direction du Patrimoine et de l’Architecture
Réalisation: 2005
Surface: 10000m²

Crédit photo: Concepto