L’actuel projet de rénovation partielle du Grand théâtre ou Opéra de Genève associe une restauration axée sur des «interventions douces», de l’ordre du rafraîchissement et sur des transformations conséquentes, visant à améliorer l’utilisation des volumes, à mettre en conformité les installations techniques et à créer une extension en sous-sol permettant de gagner des espaces pour des salles de répétition.
Le projet lumière apporte non seulement de la cohérence mais également une expression unique dans ce bâtiment marqué par différentes époques de construction. La lumière est pensée pour épouser les contours, les formes et révéler les matérialités.
La restauration du plafond de la salle a été le centre de l’intervention, seule la lumière a fait l’objet de la rénovation, par la remise en état de la totalité des 1000 sources d’éclairage à incandescence qui s’animaient les soirs de spectacle. Le plafond est une œuvre de Janek Stryienski datant des années 60 et composée de tôles d’aluminium rehaussées de feuilles d’or et percées d’un millier d’étoiles en verre Murano. Le challenge était de remettre en fonctionnement l’éclairage et une animation lumineuse circulaire dite « en escargot » avec les points de lumière évoquant une constellation. La totalité des points lumineux est en led COB 2200K entièrement pilotable de 0 à 100% via le protocole DMX.