Construite en 1988 à la Défense, cette Tour de 130 mètres de hauteur a fait l’objet en 2011 d’une restructuration complète de son hall d’accueil, pour y faire entrer la lumière naturelle et l’ouvrir visuellement sur la structure en pont qui la soutient. L’agence d’architectes Hubert & Roy, en charge du projet, a demandé à Concepto d’intervenir pour repenser avec eux l’image diurne et nocturne du hall d’accueil.
Largement ouvert aujourd’hui, le hall surmonté d’une grande verrière soutenue par une résille métallique positionnée à 12m de hauteur est baigné d’une lumière naturelle qui évolue dans le temps et l’espace tout au long de la journée et des saisons. A certaines époques de l’année et en fonction de la courbe du soleil, les rayons solaires pénètrent dans le hall et projettent sur les murs et au sol les ombres portées de la résille.
Afin d’animer ces projections lumineuses, de colorer ponctuellement le volume du hall et de révéler les courbes saisonnières du soleil, un dispositif verrier constitué de verres dichroïques colorés, de verres teintés et de panneaux réfléchissants en acier inox polis miroir, suspendus verticalement a été intégré à la résille.
Ainsi grâce à ce dispositif optique, véritable piège à lumières, le hall d’accueil propose chaque jour aux occupants comme aux visiteurs et tout au long de l’année des images diurnes mouvantes et changeantes, agréables à découvrir.