Dujiangyan, paysage nocturne des rivières intérieures, Chine

Dujiangyan, Chine

Paysage nocturne des rivières intérieures, Sichuan Chine

L’enjeu majeur du Schéma directeur d’aménagement lumière de Dujiangyan a été de favoriser la renaissance de la ville et le développement du tourisme après le tragique tremblement de terre de 2008 qui en avait détruit la majeure partie. Cette étude a été également conçue pour révéler la nuit la beauté des différents sites paysagers situés le long du fleuve Minjiang et des rivières canalisées intérieures (une merveilleuse construction humaine âgée de 2500 ans). Elle a permis de souligner la monumentalité (5 kilomètres de longueur) et la morphologie de ce paysage aquatique unique, classé patrimoine mondial de l’Unesco en 2000.

Le concept lumière d’ensemble a été inspiré par l’atmosphère et le symbolisme taoïstes qui sont encore très présents dans la région de Dujiangyan. La relation harmonieuse entre l’homme et la Nature, l’intégration nocturne des temples et des pagodes taoïstes dans l’environnement naturel ont guidé les choix d’éclairage et les lumières Or et Jade (matériaux symboliques de l’immortalité Taoïste) ont été retenues comme couleurs uniques du projet.

L’opposition mondialement connue entre la lumière et l’obscurité associée au symbolisme taoïste ont également été d’une grande importance dans le Schéma directeur d’aménagement lumière proposé.

Ce projet a reçu le Prix spécial du Jury de l’ACE en 2012.

ACTEURS DU PROJET

Conception Lumière: Concepto
Maîtrise d’œuvre: ZHONGTAI Lighting Group
Maîtrise d’ouvrage: Ville du Dujiangyan (800 000 habitants)
Réalisation: 2011

Crédit photo: Concepto