A l’occasion de l’étude du Schéma directeur d’aménagement lumière pour ce territoire, concepto a mis en place une Trame Noire pour préserver la biodiversité nocturne et limiter la pollution lumineuse.
Le concept du schéma directeur d’aménagement lumière se devait d’intégrer les liens entre le deuxième et le troisième périphérique, qui constitueront la future ‘‘Route verte’’ de la ville. Nous avons imaginé des repères nocturnes (pavillons de services, touristiques, culturels et de loisirs) qui marquent les points d’accès et les principales entrées de cette route verte, et créent une ponctuation lumineuse qui guide les habitants ou les visiteurs. L’objectif était aussi de préserver l’obscurité existante et de travailler sur les transitions entre les zones sombres et les zones actives la nuit.
Par ailleurs, dans un souci de préservation de la vie animale nocturne, nous avons proposé, pour les saynètes paysagères nocturnes, des teintes de lumière appropriées selon les différentes sensibilités des espèces présentes et un système de gestion évolutive des éclairages permettant d’adapter la luminosité aux usages réels et immédiats.