Golfe de Corinthe, pont de Rion-Antirion, Grèce

Golfe de Corinthe, pont de Rion-Antirion, Grèce

La construction de ce pont de 2,2km situé sur une faille tectonique qui s’éloigne inexorablement de 8 mm par an, et reliant le Péloponnèse au continent, a été réalisée dans le cadre des J.O. d’Athènes en 2004, c’était alors le plus long à haubans d’Europe.

La nuit tombe sur le golfe de Corinthe. Le pont qui relie la péninsule au continent se métamorphose progressivement.

Il n’est plus qu’un mince fil doré, tissé délicatement au travers de quatre grandes aiguilles bleutées, un fil tendu entre des fragments de côtes, un fil suspendu entre ciel et mer. Le noir profond de l’eau s’offre en écrin et en miroir à l’icône créée. Il unit le ciel étoilé à la mer obscure. C’est dans cet esprit qu’a été étudiée la mise en lumière de cet ouvrage monumental, dont la construction a commencé en 1999, pour composer un véritable paysage nocturne à l’échelle de ce site majestueux.

Les quatre pylônes supportent chacun 580 mètres de tablier et mesurent 110 mètres de hauteur. Ils sont illuminés en contre-plongée à partir du tablier par une lumière frisante, intense et bleutée, visible de très loin.
Les piles du pont et la mer sont laissées dans la pénombre pour accueillir les reflets lumineux créés. Inaugurée avec le passage de la flamme olympique des jeux d’Athènes de 2004, la mise en lumière du pont imprègne aujourd’hui le paysage nocturne du golfe de Corinthe.

Ce projet a reçu le Prix IALD du Mérite pour la lumière architecturale en 2005.

ACTEURS DU PROJET

Conception Lumière: Concepto
Maîtrise d’œuvre : Architecte Berdj Mikaelian / BE et construction Vinci
Maîtrise d’ouvrage : Gefyra
Réalisation : 2004

Crédit photo : Cyrille DUPONT et Concepto