L’ouvrage en arc de 130m de longueur est classé Monument historique, a fait l’objet d’une réhabilitation pour laquelle un projet lumière était demandé, c’est dans ce cadre que Concepto a travaillé avec le cabinet Ponsot ACMH.
Le Pont Vieux est au cœur d’un écrin paysager nocturne exceptionnel: au pied d’une falaise et de ses fortifications, bordant un bois et le centre-ville de Terrasson-Villedieu en Dordogne. Le pont étant d’appareillage simple et sans modénature, nous avons choisi de dynamiser la matière par un jeu d’orientation de faisceaux. L’éclairage rasant souligne alors les reliefs de pierre sur l’axe vertical. Les faisceaux croisés et inclinés créent une trame lumineuse jaune, blanche et ambre sur la surface, dont la vibration est sensible en point de vue lointain, et dont le dessin devient lisible des points d’observation les plus proches.
L’éclairage de la face du pont révèle par contraste et reflète la forme variée des arches, qui font tout l’intérêt historique de l’ouvrage car chaque arche a été construite à une période différente.