Bruay sur l’Escaut, France

Bruay sur l'Escaut, France

Graffitis lumineux et mises en lumière des églises

Dans le cadre du marché de performances énergétiques lancé en 2018 (6,7 km² et 11 500 habitants).

La démarche intégrait une implication forte des jeunes bruaysiens dans la création des différentes mises en lumière, avec l’organisation d’un concours de dessins visant à illustrer la vision d’avenir des enfants de Bruay. Les dessins lauréats ont été transformés en graffitis lumineux et projetés aux entrées de ville.

Les économies d’énergie issues de la réfection de l’éclairage public ont permis 10 mises en lumière sur les bâtiments majeurs visibles depuis l’axe de circulation principal qui traverse la ville dont les deux églises majeures qui témoignent de l’histoire de Bruay.

La règle pour celles-ci était d’utiliser le moins de matériels possible et une consommation très réduite à 300W maximum. L’église Saint-Adolphe est éclairée avec des nuances de couleurs pour égayer la nuit sa façade en brique un peu austère, permettant ainsi d’offrir un usage agréable aux espaces publics sur son parvis. Sainte-Pharaïlde quant à elle, évoque l’histoire de cette Sainte qui fit jaillir une source à Bruay pour abreuver les paysans au moyen-âge lors d’une sécheresse.

ACTEURS DU PROJET

Conception du Plan Lumière et 10 mises en lumière: Concepto
Maîtrise d’œuvre et travaux: Eiffage Energie Systèmes-Infra Nord
Maîtrise d’ouvrage: Ville de Bruay sur l’Escaut
Réalisation: 2019

Crédit photo: Concepto