Parc de l’Orangerie
Niché au cœur d’un parc aménagé et vivant en plein centre-ville, le château Raspail est un des derniers monuments témoins du Cachan d’antan.
Il a été notamment la résidence de son ancien propriétaire du même nom, Francois Vincent Raspail, reconnu principalement pour ses travaux scientifiques et politiques. L’édifice n’est pas clairement visible depuis la rue et le parc reste fermé le soir. Sa mise en lumière et celle de ses abords permet à la ville d’ouvrir son parc pour des fêtes et évènements et d’offrir aux cachanais une mise en lumière majestueuse et colorée.
Trois effets lumineux sont combinés afin de renforcer et d’affirmer la façade principale du château. Leur conjugaison synthétise en un seul état les différentes couches d’histoire et de composition du bâtiment. Le château devient alors un volume éclairé de par la visibilité qu’il gagne ; mais aussi un volume éclairant dans sa capacité à faire écho avec son environnement immédiat. Un travail colorimétrique en lien avec les couleurs du parc offre différentes mises en lumière au fil des saisons et des temps forts de la ville.