Conférence “Le rôle nocturne du mobilier urbain” à Shanghai – 29 octobre 2021

Présentation de Roger Narboni à la conférence de Shanghai

Une conférence Concepto au Sommet International du mobilier urbain de Shanghai

Le 29 octobre 2021, le comité du mobilier urbain de l’Association chinoise de normalisation a accueilli le Sommet International du mobilier urbain de Shanghai 2021 pendant la Journée mondiale de la ville à Shanghai.

Dans ce cadre, le 30 octobre, une conférence retransmise par vidéo, a été donnée par Roger Narboni de l’agence Concepto à propos du “rôle nocturne du mobilier urbain”.

La conférence expliquait que l’espace public la nuit se concentrait désormais sur les besoins des usagers. En effet, le mobilier urbain doit intégrer la lumière pour être capable de recréer l’image de confort et de convivialité de l’intérieur dans l’espace public extérieur.

Initialement, le concepteur lumière ne se préoccupait uniquement du positionnement d’un éclairage piéton, plus ou moins décoratif, à côté d’un banc et qui ne changeait donc l’image nocturne que d’un petit espace bien délimité.

Puis progressivement, les concepteurs lumière vont imaginer des sortes de vrais salons urbains, plus complexes et structurés et installer de vastes espaces publics adaptés aux passants, leur permettant une pause dans leurs trajets journaliers et nocturnes.

La lumière va être désormais utilisée pour signaler ces espaces chaleureux la nuit et transformer l’image nocturne en créant une rupture avec l’éclairage public environnant, par l’utilisation des effets lumineux obtenus par différents types et couleurs d’éclairage.

Plus récemment, des structures dédiées modulables et tri-dimensionnelles ont été désignées comme support pour l’éclairage et les effets lumineux mais aussi comme espace de refuge diurne ou nocturne. Ces supports sont complétés par une large gamme de fonctions et services : charger son téléphone portable ou son ordinateur ; haut-parleur pour jouer de la musique, donner la possibilité aux passants de changer l’atmosphère lumineuse, etc.

La dernière génération de salons lumineux permet également de créer des volumes lumineux virtuels et de créer une délimitation en 3 dimensions entre l’espace d’obscurité et les zones éclairées. Ces espaces lumineux plus complexes, connectés et interactifs vont continuer à se développer dans les villes de demain.

La conférence de CONCEPTO a été réellement appréciée par presque 200 personnes qui s’y étaient connectées en plus des 10.000 personnes assistant au forum.