Mossoul, Irak: reconstruction et illumination du Complexe d’Al Nouri

La ville de Mossoul, en Irak, qui signifie « le point de liaison » en arabe, a été pendant des millénaires un croisement stratégique et un lien commercial et culturel entre nord, sud, est et ouest. En raison de son emplacement stratégique, la ville est devenue la maison d’un grand nombre de personnes d’origines, d’ethnies et de croyances religieuses différentes.
En 2014, un conflit qui a duré trois années a frappé la ville et l’a laissé en ruines.
En février 2018, l’UNESCO a lancé un projet phare qui vise à restaurer l’espace urbain, le tissu social et culturel de la vieille ville et de favoriser la réconciliation et la cohésion sociale à Mossoul.
C’est dans ce cadre qu’un concours international a été lancé pour reconstruire la mosquée Al Nouri et son emblématique minaret qui ont été totalement détruits.

Plan masse du complexe d'Al Nouri, de jourPlan masse du complexe d'Al Nouri, de nuit
Animation lumière baie principale Mosquée d'Al Nouri
@Projectiles @Concepto- Noémie RIOU
Perspective de la baie principale.
@Projectiles / @Concepto – Noémie Riou

Dans ce contexte de renouveau, la mise en lumière propose de redessiner le paysage nocturne de Mossoul en commençant par le traitement de ses emblèmes religieux. La lumière renforce ici la dimension spirituelle du lieu.

Au cœur de la mosquée, dans les jardins créés, l’éclairage évolue en fonction des temporalités (à l’aide de nuances de couleurs et de variations d’intensités), afin de développer des ambiances lumineuses proche de la vie nocturne des habitants.
La promenade haute ouvre la possibilité d’apprécier ce temps nocturne et le paysage lumière imaginé comme un véritable repère urbain.

De la même manière, les temps de prières et les espaces dédiés bénéficient d’un traitement lumineux distinct. Pour autoriser l’accès et l’usage en tout temps à l’espace central, une partie des effets lumineux ont été conçus avec une autonomie énergétique.

A l’intérieur, sous la coupole centrale, une centaine de plaques de laitons suspendus scintillent et projettent leurs ombres sur la sous-face du dôme.
A l’extérieur, du crépuscule à la nuit noire, le dôme de la mosquée et le minaret sont illuminés par une lumière aux teintes rouge pourpre.

Architectes: Projectiles
Conception lumière: CONCEPTO
Concours: mars 2021