Jérusalem, Vieille Ville, Israël

Jérusalem, Vieille Ville, Israël

Schéma directeur d’aménagement lumière de la Vieille Ville et aménagement de la Porte Jaffa

Les autorités israéliennes en charge du développement de Jérusalem ont décidé en 2010 l’étude d’un Schéma directeur d’aménagement lumière pour la vieille ville et ses environs afin de promouvoir le développement culturel et touristique à la nuit tombée de cette ville de pèlerinage (40 000 habitants).

Depuis la nuit des temps, la ville fortifiée de Jérusalem a été construite, déplacée et développée en fonction des possibilités d’approvisionnement en eau. Et sa longue histoire, célèbre dans le monde entier, peut toujours être lue et comprise aujourd’hui en regardant le paysage sculpté à la main qui entoure la ville.

Les objectifs de l’étude étaient de définir le rôle du mur d’enceinte dans l’image et la silhouette nocturnes futures de la vieille ville, d’imaginer le paysage nocturne environnant, les ambiances lumineuses des rues et l’éclairage architectural des principaux monuments situés à l’intérieur comme à l’extérieur de la ville fortifiée.

L’étude comprenait un programme d’éclairage pour les six équipes d’architectes en charge des études de la rénovation des espaces publics de la vieille ville. Dans ce cadre, nous avons suivi l’aménagement de la porte Jaffa et la place Omar Ibn El-Khattab qu’elle dessert, qui forme l’entrée principale Ouest de la vieille ville de Jérusalem, dominée par le minaret et les nombreuses tours de la Citadelle de David.

L’éclairage blanc chaud a créé dans cet espace renouvelé des ambiances nocturnes attrayantes. Il a organisé les visions nocturnes de la place en dévoilant la monumentalité des murs de la Citadelle et en soulignant les détails architecturaux et les particularités des façades principales qui l’entourent.

ACTEURS DU PROJET

Conception Lumière: Concepto
Maîtrise d’œuvre: Ariel Municipality/architecte de l’aménagement de la porte de Jaffa Gaï Igra
Maîtrise d’ouvrage: Jerusalem Development Authority
Réalisation: étude 2012 / porte de Jaffa 2012

Crédit photo: Philippe RUAULT-Technilum et Concepto