Lieu d’échange stratégique pour améliorer la mobilité de l’hypercentre de Bordeaux, la place Tourny se situe à la croisée de la ceinture des cours Clemenceau et Verdun et de l’axe historique Fondaudège, situé au cœur du centre patrimonial de la ville de Bordeaux, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
La place Tourny a été recomposée par l’agence de paysage AJOA de façon à désencombrer l’espace pour faire cohabiter piétons, automobiles et transports en commun, et à marquer l’espace encerclé de bâtiments patrimoniaux avec une écriture contemporaine.
La mise en lumière de la place a été conçue en s’appuyant sur sa forme circulaire très particulière, et en respectant sa dimension monumentale qui lui confère un rôle de place majeure, dans la ceinture des cours bordelais.
Les arcatures des édifices qui encerclent la place sont surlignées de fines touches de lumière dorée pour composer un décor nocturne baroque étonnant et les inscrire délicatement dans les diverses visions et perspectives nocturnes.