Dans le cadre de la reconstruction et de l’agrandissement de la gare EuroRennes, le projet d’aménagement paysager et la mise en lumière ont été étudiés conjointement.
Ce projet comprend trois espaces directement connectés à la gare : le parvis sud, le paysage construit et le lien urbain qui enjambent les voies puis le parvis nord qui mène au centre-ville.
L’éclairage très chaleureux de l’ensemble du site offre l’avantage de valoriser les traitements de sol, les feuillages d’arbres et les végétaux qui animent les deux parvis. Une gamme de mobilier lumière a été conçue spécialement pour signer ce grand espace.
Trois hauteurs différentes décroissantes ont été imaginées pour les mâts de section triangulaire qui se déploient en trois dimensions pour faire écho au paysage construit qui conduit les voyageurs vers la gare pour préserver les perspectives diurnes et nocturnes vers le nouveau bâtiment. Leur forme en zigzag génère des inclinaisons différentes des bras dans lesquels sont intégrés les modules LED pour optimiser les flux lumineux et leur direction.