La ZAC de 6.5 ha se déploie le long du Canal de l’Ourcq et a pour objectif de promouvoir un lieu de vie singulier au bord de l’eau. Elle regroupe logements, commerces, bureaux et écoles. Cette ancienne zone portuaire et industrielle était enclavée et souffrait d’un manque de visibilité par rapport au centre-ville tout proche.
L’enjeu de cet aménagement est de créer un signal fort au niveau de la place de la Pointe afin qu’elle devienne la grande place de Pantin. Adaptée aux usages et aux déambulations de proximité, elle crée une continuité le long du canal et relie visuellement ce quartier au centre-ville pour lui donner une image nocturne à la fois attractive et facilement identifiable dans les perspectives du canal.
Les quais sont traités de manière continue avec des mâts spécifiques. Les cheminements piétonniers qui relient le bord du canal à l’avenue Jean Jolivet sont accompagnés par des colonnes lumineuses à éclairage direct. La place de la Pointe est éclairée par des mâts spécifiques de 17m de hauteur au design rappelant le passé industriel du site, équipés de projecteurs qui créent des nappes de lumière au sol et des graphismes lumineux grâce à différents types de faisceaux. Le principe de grands mâts permet de libérer l’espace de la Pointe pour y encourager des occupations événementielles ou éphémères.