« L’aménagement du site des 9 écluses de Fonseranes permet de partager une histoire qui a débuté il y a 350 ans. Le projet paysagé vise à créer une promenade onirique. Un seul sol conduit le pas, une même matière pour tous les équipements. Tout est fait pour que ce site soit une destination et un point de départ vers les autres joyaux du Canal du Midi et de l’agglomération »
Philippe Deliau ALEP, paysagiste.
Le projet met en lumière un parcours de près d’1 km ponctué d’une dizaine d’éléments patrimoniaux, le ponton de bois, la maison du coche d’eau, les écluses, les bassins, les pontons.
Le soir, le public découvre successivement des tableaux nocturnes qui accompagnent son cheminement avec en toile de fond une vue magnifique sur les remparts de Béziers. L’obscurité du lieu est nécessaire pour magnifier chaque élément éclairé, elle permet douceur et subtilité. Ainsi l’éclairage reste modeste, tout le site n’est pas mis en lumière, c’est l’ouvrage qui se révèle dans une nature endormie.
La lumière crée des atmosphères où le public se laisse séduire par des jeux d’ombres, de lumières colorées et de reflets. Avec 450 000 visiteurs par an, Fonseranes s’est doté des moyens de devenir une destination nocturne, de faire vivre le site au rythme des événements, de développer une nouvelle relation au paysage et d’offrir une expérience originale au public.