Bagneux, église Saint-Hermeland, France

Bagneux, église saint-Hermeland, France

L’église Saint Hermeland est une petite église construite à la fin du douzième siècle, sous l’influence de l’art gothique naissant alors en Ile de France. Issue des mêmes carrières que Notre Dame de Paris, elle partagea également avec celle-ci ses artisans ainsi que son style «primitif».
La vaste campagne de restauration conduite par les architectes d’A&M Patrimoine ayant révélé des restes de peinture sur le tympan du portail principal, la mise en lumière de l’église s’est particulièrement attachée à cet élément de l’église.

Afin de révéler, à la nuit tombée, la beauté simple de l’église, la lumière s’est portée sur les angles internes des contreforts, les colonnettes et chapiteaux du portail. L’éclairage intérieur de l’église participe à la mise en lumière en ajoutant, à travers ses vitraux, une profondeur ainsi que l’évocation d’une vie intérieure. Le clocher a également été mis en valeur, de manière à être visible de nuit et à se connecter symboliquement aux clochers des églises des communes voisines.

Enfin, la mise en lumière du tympan s’active à heure fixe, et reconstitue temporairement, grâce à un vidéo projecteur avec source laser, les bas-reliefs et leurs fringantes couleurs.

ACTEURS DU PROJET

Conception Lumière: Concepto
Maîtrise d’œuvre: Architecte du Patrimoine Jean-Paul Mauduit
Maîtrise d’ouvrage: Ville de Bagneux
Réalisation: 2020

Crédit photo: Concepto