Une vie nocturne dans les anciennes pépinières de Nîmes

Concours restreint de maîtrise d’œuvre sur « esquisse » pour la réalisation d’un parc urbain sur le site des anciennes pépinières Pichon à Nîmes, avec ALEP, Kern et associés, Petroff studios, Egis, Véronique Mure, François Macquart et Bureau Michel Forgue. Concours gagné en février 2020.

Plan masse Nîmes, parc Jacques ChiracPlan lumière parc Jacques Chirac, Nîmes

Parc Jacques Chirac: concevoir une vie nocturne dans d’anciennes pépinières

La mise en lumière du futur parc joue sur deux dialectiques nées de l’histoire spécifique des anciennes pépinières : un équilibre entre végétal et domestique, et entre extérieur et intérieur.
L’intention est en effet de tirer parti de la forte présence végétale pour la révéler et créer des atmosphères nocturnes conviviales pour les citadins – dans un contexte où les ilots de fraîcheur en ville seront de plus en plus recherchés – tout en respectant la biodiversité potentielle du parc, l’évolution végétale, et la qualité de réserve d’obscurité urbaine du lieu. Une réflexion a ainsi été menée sur les différentes temporalités du parc, entre éclairage fonctionnel et éclairage scénographique, afin de respecter ce compromis entre vie naturelle et vie urbaine.

En savoir plus (video): Article Vivre Nîmes