Vitry-sur-Seine, Mac Val, France

Vitry-sur-Seine, Mac Val, France

L’ambition du MAC VAL, premier musée d’art contemporain en banlieue parisienne avec 2 500 œuvres, est de dessiner un paysage de la création artistique en France depuis les années 1950 jusqu’à aujourd’hui.

Le concept d’éclairage proposé pour l’ensemble du musée départemental du Val de Marne, a permis une qualification par la lumière des différents parcours et espaces créés. L’éclairage naturel conduit le visiteur au cœur même du musée, puis de salle en salle, en soulignant la volumétrie progressive des espaces. L’éclairage artificiel vient se fondre de jour de manière imperceptible dans l’ambiance lumineuse générale.

Les sheds affirment l’image du musée en un jeu de transparences et de découverte des surfaces éclairées qui favorise la perception de l’architecture du musée.

L’ensemble des différents éclairages est piloté par un système de gestion centralisé qui commande les allumages et les extinctions sur des horaires programmés selon les usages et les saisons. Des cellules s’enclenchent à un seuil d’éclairement naturel donné.

ACTEURS DU PROJET

Conception Lumière: Concepto
Maîtrise d’œuvre: Architecte mandataire Atelier RIPAULT/DUHART architectes, Paysagiste Latitude Nord
Maîtrise d’ouvrage: Musée d’Art Contemporain du Val de Marne, Vitry-sur-Seine
Superficie: 13000m²
Etude: de 1998 à 2003
Réalisation: 2005

Crédit photo: Concepto