Vincennes, Cœur de ville, France

Vincennes, Cœur de ville, France

Le projet s’inscrit dans la redynamisation du centre-ville de Vincennes, sur 7ha d’espaces publics avec une renaturation affirmée des ambiances urbaines.

La lumière chaude redonne des couleurs à la vie nocturne, et révèle l’éclat du plancher de pierre claire qui habille à présent les rues.
Le projet d’éclairage vise à redonner une identité nocturne cohérente aux rues devenues majoritairement piétonnes, à créer des ambiances diversifiées et attrayantes en s’appuyant sur des mises en valeur alternées du patrimoine architectural, des nouvelles zones plantées et des perspectives majeures.

Il compose des séquences nocturnes en accord avec les usages projetés, en proposant une lumière plus douce et intime, à l’échelle des promeneurs et sécuriser les circulations avec des niveaux d’éclairements très raisonnables.

Cet éclairage a été conçu avec une préoccupation environnementale affirmée et une volonté de ne pas accroître la pollution lumineuse : les lanternes sont très bien défilées, les sources efficaces et équipées de système d’allumage différencié en bi puissance 8h afin de réduire de 40% la consommation en cœur de nuit.

ACTEURS DU PROJET

Conception Lumière: Concepto
Maîtrise d’œuvre: Paysagiste urbaniste mandataire Althabegoity & Bayle, Paysagiste PENA & PENA, Bureau d’étude OGI
Maîtrise d’ouvrage: Ville de Vincennes
Réalisation: de 2012 à 2020

Crédit photo: Concepto