Rennes, SDAL, France

Rennes, France

Schéma Directeur d’Aménagement Lumière et trame Noire

Le modèle d’urbanisation de Rennes et de son agglomération (206 000 habitants en 2012) repose sur le concept de multipolarité et de ceinture verte permettant de juguler l’étalement urbain. Rennes est présentée comme une ville qui a su poser les limites à l’extension. Sa morphologie urbaine originale est considérée comme exemplaire en France.
Elle a souhaité en 2012 se doter d’un Schéma directeur d’aménagement lumière pour l’ensemble de son territoire afin de créer une identité nocturne sobre, valorisante, représentative de la ville et de son passé tout en réduisant sa consommation énergétique.

Dans cette étude, la forme urbaine de Rennes a été un terrain particulièrement propice à l’élaboration de principes permettant d’apporter de l’obscurité en ville et de moduler l’éclairage selon les besoins et les pratiques nocturnes. La pierre angulaire du Schéma directeur d’aménagement lumière a donc été la réalisation de la première trame noire en France, venant compléter les trames verte et bleue rennaises.

La mise en place de la trame noire concerne environ 1000 points lumineux situés dans les parcs et jardins, sur les berges et sur la rocade.

En parallèle, les ambiances de proximité ont été étudiées afin d’apporter de la richesse et de la variété lumineuse en centre-ville et dans les quartiers périphériques.

ACTEURS DU PROJET

Conception Lumière: Concepto
Maîtrise d’œuvre: Concepteur lumière mandataire Concepto, Paysagiste Agence Jacqueline Osty et Associés, Architecte Lionel Orsi
Maîtrise d’ouvrage: Ville de Rennes
Réalisation: 2012 / Mission concepteur lumière conseil de 2014 à 2018

Crédit photo: Concepto