Paris 19ème, place des Fêtes, France

Paris 19ème, Place des Fêtes, France

Cette mise en lumière s’inscrit dans le cadre du Marché à Performance Énergétique de la Ville de Paris, contrat 2013-2021. Elle fait partie des 17 mises en lumière de la CARTE LUMIÈRE et s’inscrit dans la stratégie des nouvelles illuminations parisiennes qui privilégient les équipements et les places de quartier.

Cette mise en lumière permet une perception lointaine du bâtiment dans l’environnement urbain, et créée une ambiance lumineuse chaleureuse pour l’accueil des riverains. L’agencement de la façade du centre d’animation, donnant sur la place des Fêtes, devient une base de composition lumineuse, entre matières et jeux de lumières, avec une accentuation sur les accès du centre.

Des lignes de lumières colorées courbes semblent partir à l’ascension du bâtiment, s’accrochant aux modules de la façade. Des motifs lumineux et des faisceaux de lumières colorés se superposent et réagissent différemment en fonction des surfaces blanches ou grises sur lesquelles ils sont projetés.
Sur le parvis et aux entrées, des projections lumineuses aux motifs bigarrés animent le sol avec des couleurs complémentaires à la façade.

L’intégralité de cette mise en lumière a une consommation énergétique inférieure à 1kW. L’illumination fonctionne en corrélation avec les horaires d’ouverture du collège et se régule grâce à une horloge astronomique.

ACTEURS DU PROJET

Conception Lumière: Concepto
Maîtrise d’œuvre: EVESA, Architecte Biecher architectes
Maîtrise d’ouvrage: Ville de Paris
Réalisation: 2019

Crédit photo: Concepto