Marseille, Mucem exposition permanente, France

Marseille, Mucem exposition permanente, France

L’exposition « connectivité » occupe la galerie de la Méditerranée au rez-de-chaussée du Mucem pour plusieurs années. L’intention des commissaires de cette expo sur 1 200m² est « de faire dialoguer les cités de la méditerranée des 16éme et 17éme siècles avec les Mégalopoles et Métropoles d’aujourd’hui ».

L’exposition présente plus de 350 œuvres et documents et se déploie sur une double déambulation qui distingue un parcours historique et un parcours contemporain. L’enjeu était de concilier le respect des œuvres et leur présentation dans des conditions de lumière optimum et confortable pour le visiteur. Les objectifs du projet cherchent à transporter le visiteur dans des atmosphères liées aux différentes thématiques traversées dans son parcours tout en laissant parler l’expression lumineuse des œuvres.

Les dispositifs techniques pour éclairer l’exposition sont pensés pour répondre à toutes les configurations de la lumière naturelle à l’intérieur de la salle. Sa présence en fin de journée avec un soleil très bas en hiver est difficile à canaliser, ainsi les cimaises en pourtour de la partie contemporaine viennent couper les rayons du soleil. L’éclairage artificiel utilise le parc des matériels du musée dans les positions prévues entre les poutres du plafond, et a été complétée avec des dispositifs intégrés aux vitrines et plafonds d’alcôves.

ACTEURS DU PROJET

Conception Lumière: Concepto
Maîtrise d’œuvre: Architecte mandataire BGCstudio, Signalétique AKR Graphisme
Maîtrise d’ouvrage: Mucem
Réalisation: 2017

Crédit photo: Mucem