ZAC du Port Pantin, France

About This Project

Cette ancienne zone portuaire et industrielle était enclavée et souffrait d’un manque de visibilité par rapport au centre-ville proche.
L’enjeu de cet aménagement est de créer un signal fort au niveau de la place de la Pointe afin qu’elle devienne la grande place de Pantin. Adaptée aux usages et aux déambulations de proximité, elle créée une continuité le long du canal et relie visuellement la nuit ce quartier au centre-ville pour lui donner une image nocturne à la fois attractive et facilement identifiable dans les perspectives du canal.
Les sources employées sont dans les tonalités blancs neutres.
Les quais sont traités de manière continue avec des mâts spécifiques support de deux projecteurs.
Les cheminements piétonniers qui relient le bord du canal à l’avenue Jean Jolivet sont accompagnés par des colonnes lumineuses à éclairage direct.

 

Les salons arborés sont animés par des colonnes équipées de 4 projecteurs à Leds de manière à mettre en scène les circulations et les espaces paysagers.
La place de la Pointe est éclairée par des mâts spécifiques de 17m au design rappelant le passé industriel du site, équipés de projecteurs qui créent des nappes de lumière au sol et des graphismes lumineux grâce à différents types de faisceaux. Le principe de grands mâts permet de libérer au mieux l’espace de la Pointe pour y encourager des occupations événementielles ou éphémères.
L’éclairage de la rue de l’ancien canal est réalisé avec des candélabres de voirie de 7 mètres, équipés selon les situations d’une lanterne en crossette arrière.

Conception lumière

CONCEPTO

Maîtrise d'oeuvre

Paysagiste mandataire : Atelier Osty et associés Bureau d’études : Arcadis

Maîtrise d’ouvrage

Semip

Etudes

2013-2015

Réalisation

2017-2019

Superficie

6.5 ha

Category
Lumière urbaine