1ère ligne de tramway de l’Agglomération havraise, Le Havre, France

About This Project

 

Le tramway de l’agglomération havraise relie le centre-ville du Havre aux communes voisines, Le tracé traverse des espaces d’usages divers depuis l’espace littoral jusqu’aux communes périphériques. Il parcourt des tissus urbains complexes marqués par un relief particulier. C’est l’ensemble de ces caractéristiques et cette forte identité que la lumière affirme en parfait dialogue avec les aménagements proposés. Elle permet ainsi d’offrir aux citadins de l’agglomération comme aux visiteurs un support clé d’observation et de découverte de la ville à la nuit tombée.

 

Pour identifier ce tramway, une unique tonalité de lumière est utilisée grâce à des lampes émettant une lumière blanche.

 

Une gamme de mobilier lumière élégante à partir de support en métal et d’éléments de décor inox donne une image de qualité aux aménagements et joue aussi avec la lumière naturelle de l’agglomération havraise. Cette gamme est ainsi devenue à l’échelle de l’agglomération un symbole du nouveau tracé.
Les espaces piétonniers et modes doux bénéficient d’un éclairage dédié pour créer une ambiance conviviale.

 

Les stations sont mises en scène grâce à l’intégration de lignes lumineuses bleues dans les garde-corps, qui les signalent ainsi clairement dans le paysage urbain.

Maîtrise d’œuvre

Bureau d’études mandataire Systra.
Architecte urbaniste Attica.
Paysagiste Atelier J. Osty & Associés.

Maîtrise d’ouvrage

C.O.D.A.H. Communauté d’Agglomération Havraise

Étude

2008 / 2010

Réalisation

2013

Longueur

13 kms

Category
Lumière urbaine