Théâtre du Phénix, Valenciennes (France)

About This Project

Le Théâtre du Phénix est un symbole de renaissance depuis sa construction en 1998. En effet, en 1940, Valenciennes subit un bombardement fatal pour le Théâtre, qui brûlera en même temps qu’une partie du centre-ville.
Dessiné par les architectes Emmanuel Blamont et Lou Caroso, le théâtre de Valenciennes se profile dans la ville à l’image d’un paquebot aux lignes futuristes, arrimé par un vaste parvis noir. Le choix d’un rouge pourpre, couleur théâtre et du noir minier, en font un édifice insolite, presque provocant dans le paysage urbain, mais en adéquation avec la nature de l’équipement et l’image qu’il véhicule.

Le parti pris de sa mise en lumière vise à sublimer et exagérer ses rondeurs initiales. Les formes organiques du théâtre suggèrent des effets lumineux inspirés des dégradés colorés présents dans la nature. Les faisceaux de lumière dans des tons roses, orangés et jaunes se superposent, fusionnent, et dessinent des halos moirés sur l’enveloppe du bâtiment. Les différences d’intensité de lumière et de saturation de la couleur créent ainsi des effets de brillance qui accentuent le bombé de l’édifice.

Pour apporter un effet spectaculaire à la mise en lumière du Phénix, les appareils d’éclairage sont implantés sur la plate-forme noire qui entoure l’édifice. Cette implantation permet de dissimuler les appareils et évite toutes gênes visuelles.

L’utilisation de sources LED a permis de diminuer par quatre la consommation énergétique de la mise en lumière précédente.

Conception Lumière

CONCEPTO

Maîtrise d’oeuvre

Bureau d’études mandataire Bouygues Énergies et Services

Maîtrise d’ouvrage

Ville de Valenciennes

Étude

2012

Réalisation

2013

Category
Lumière architecturale