Stratégie lumière pour la ville de Paris, France

About This Project

Depuis les premières expérimentations de l’éclairage électrique à la fin du 19e siècle, Paris a progressivement construit et développé un formidable réseau d’éclairage public (plus de 185.000 points lumineux en 2011 éclairés toute la nuit) et un parc d’illuminations impressionnant (304 monuments de toutes tailles et 32 ponts sur la Seine) qui ont fait son renom et maintenu sa réputation de Ville Lumière mais consomment aujourd’hui 152 GWh annuellement.

 

Cette approche lumière est aujourd’hui en train de changer radicalement pour répondre au plan climat de la ville de Paris qui souhaite réduire de 30% sa consommation énergétique à échéance de 2020. Il s’agit, dans le cadre d’un Marché à Performance Energétique, de passer à une approche plus globale du territoire parisien pour imaginer de nouvelles manières d’éclairer et de mettre en valeur Paris.

La permanence actuelle de l’éclairage public est remise en cause pour prendre en compte les usages et les occupations temporelles du Paris nocturne. Les illuminations patrimoniales sont recentrées sur les équipements municipaux contemporains des arrondissements périphériques pour passer progressivement d’une ville nocturne muséale à une ville lumière de proximité, active et exemplaire.

 

C’est en réponse aux nouveaux enjeux (développement du tourisme nocturne mais aussi désir de tranquillité des habitants) qu’une nouvelle stratégie lumière a été élaborée afin de redessiner à terme une image exemplaire et accueillante de Paris Ville Lumière, ancrée dans le développement durable, respectueuse des contraintes environnementales et délibérément tournée vers le futur.

 

 

Conception Lumière

CONCEPTO

Maîtrise d’œuvre

EVESA

Maîtrise d’ouvrage

Ville de Paris (2 200 000 habitants)

Étude

2011/2012

Réalisation

premières mises en lumière d’équipements municipaux : 2014

Category
Urbanisme lumière