Usine d’incinaration SITRU, Carrières-sur-Seine, France

About This Project

Le projet d’intégration architecturale de l’usine du S.I.T.R.U. comprend une mise en valeur nocturne poétique de ses façades.

L’idée est de créer la nuit une perception différente des façades s’appuyant sur l’utilisation du matériau en verre qui enveloppe le bâtiment.

Les quatre façades en périphérie de l’usine sont mises en lumière, avec une distinction pour la façade principale sur laquelle un tableau graphique dynamique est créé.

 

Cette scénographie nappe l’architecture de verre d’un rideau de «pluie» faisant écho au «feu» présent à l’intérieur des fours d’incinération.

 

La lumière utilisée appartient au registre de l’eau et du vent: de nuance bleu-vert, elle « refroidit » et « apaise » l’énergie intérieure du bâtiment.

311 tirets lumineux verticaux forment une composition homogène et s’animent grâce à une programmation dynamique faisant varier leur intensité lumineuse.

Des scénarii convoquant successivement la bruine bretonne ou les pluies tropicales, alternant rapidité et douceur, se déroulent au fil de la nuit.

Le paysage nocturne ainsi retouché prend une valeur unique, visible depuis toutes les directions.

 

Conception lumière

CONCEPTO

Maîtrise d’œuvre

Architecte mandataire : QUIROT & VICHARD Bureau d’études : A.I.C. INGÉNIERIE

Maîtrise d'ouvrage

Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Résidus Urbains de la Boucle de la Seine

Etude

2004

Réalisation

2007

Category
Lumière architecturale