Schéma Directeur d’Aménagement Lumière Quartier Flaubert, Rouen, France

About This Project

L’écoquartier Flaubert est un projet de requalification de friches industrielles, ferroviaires et portuaires comportant une lourde problématique de réappropriation par la population de ces lieux délaissés.
La réalisation de la première tranche de travaux concerne la promenade de bord de quai et la réhabilitation d’anciens hangars. Il s’agit d’un lieu de vie et de passage aux multiples usages, quotidiens et événementiels (Armada, foire Saint Romain).
Le concept de mise en scène nocturne repose sur la mémoire des lieux pour jouer à terme un rôle dans la requalification, l’identification du site et dans son appropriation par les habitants et les visiteurs.
Les systèmes d’éclairage se composent de matériaux et matériels industriels : métal, projecteurs sur mât, lanternes suspendues.

La nouvelle promenade et les jardins nocturnes ont une esthétique festive et créative : une déclinaison de colorations bleutées sur la végétation, des jeux d’ombres colorées sur les rails de chemin de fer, la signalisation de la courbe de la Seine sur les mâts.
L’implantation des éclairages a été soumise à de nombreuses contraintes liées au port en activité et à la vocation événementielle du site (restriction du nombre d’émergences, de leur localisation, planning de travaux très serré avant l’Armada 2013).
Le projet d’éclairage participe à la démarche d’écoquartier : étude fine des principes et des usages pour une maîtrise des consommations énergétiques, application de niveaux d’éclairement faibles. Cette première tranche s’est voulue exemplaire et pré figurative de l’image globale d’un quartier en devenir.

Conception lumière

CONCEPTO

Maîtrise d’œuvre

Paysagiste mandataire : Atelier J. Osty & associés Architecte urbaniste : Attica Bureau d’études : EGIS France

Maîtrise d'ouvrage

CREA - Communauté d’agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe

Etudes

2010 - en cours

Réalisation

1ère tranche : 2013

Superficie

92 ha

Category
Urbanisme lumière