Schéma directeur d’aménagement lumière des quartiers de la Couronne parisienne (France)

About This Project

Le territoire appelé « Couronne parisienne » couvre une très grande surface annulaire qui s’étend des franges du centre historique jusqu’aux limites de la ville de Paris. Ce Schéma directeur d’aménagement lumière visait à définir et à planifier, sur le long terme, l’éclairage public, le paysage, la silhouette nocturne et les ambiances lumineuses des très nombreux et très différents quartiers sociaux qui composent la Couronne de Paris. Le but de l’étude était aussi de coordonner les propositions d’éclairage des cinquante équipes d’urbanistes, d’architectes et de paysagistes travaillant alors sur ce territoire immense et qui conçoivent le Paris de demain.

 

Paris est surtout connu à l’étranger pour la Seine et ses rives, ses ponts et le grand nombre de monuments historiques qui sont tous situés à l’intérieur du centre historique. L’étude portait au contraire et spécialement sur tous les quartiers sociaux qui entourent ce célèbre centre historique.

Sur ce territoire complexe en forme d’anneau, deux modèles urbains sont en dialogue : les villes dites extraordinaires et ordinaires. Ces deux échelles de lecture ont donné lieu à deux types de propositions d’éclairage avec des lumières symboliques ou monumentales et des lumières de proximité.

 

Le Schéma directeur d’aménagement lumière de la Couronne parisienne apporte des réponses très innovantes et des propositions qui peuvent être vues comme des exemples et des pistes pour tous les riches centres urbains déjà très bien éclairés.

 

 

Conception Lumière

CONCEPTO

Maîtrise d’ouvrage

Ville de Paris (2 200 000 habitants)

Étude

2006/07

Réalisation

éclairage du tramway des Maréchaux au Nord-Est de Paris : 2012

Category
Urbanisme lumière