Schéma directeur d’aménagement lumière de Valenciennes, France

About This Project

La ville de Valenciennes a souhaité mettre en place, dans le cadre d’un partenariat public-privé, un schéma de rénovation et de modernisation de ses 90 mises en lumière dans une logique affirmée d’économie d’énergie et d’harmonisation de son image nocturne existante. Afin de répondre à cette demande, nous avons élaboré un Schéma directeur d’aménagement lumière comme cadre à cette rénovation.

Cette étude a eu pour objet le renouvellement du paysage et des ambiances nocturnes de la ville de Valenciennes à travers son patrimoine naturel et bâti.

Deux strates lumineuses ont été imaginées. Une première évoque la Ville Paysage, réflexion nocturne à grande échelle concernant l’illumination des abords du canal de l’Escaut et de la couronne arborée qui délimite le centre-ville.

La deuxième série de propositions s’intéresse à la Ville Ambiance. Deux parcours lumineux traversent le centre-ville d’Est en Ouest et du Nord au Sud ayant comme pivot la majestueuse place d’Armes. Ces parcours sont l’occasion de redonner sens et cohérence aux illuminations existantes et de permettre aux habitants la redécouverte de leur patrimoine architectural à la nuit tombée. Enfin des interludes nocturnes, installations lumineuses insolites, sont égrenées dans la ville et offrent aux valenciennois la possibilité de s’approprier des lieux de proximité et de rencontre.

 

L’élaboration et la réalisation de ce Schéma directeur d’aménagement lumière ont donné lieu à un partenariat pédagogique enrichissant avec l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de la ville (ESAD).

 

 

Conception lumière

CONCEPTO

Maîtrise d’œuvre

Bureau d’études mandataire Bouygues Énergies et Services France

Maîtrise d’ouvrage

Ville de Valenciennes (43 000 habitants)

Étude

2011 - 2014

Réalisation

2013 - 2015

Category
Urbanisme lumière