Schéma directeur d’aménagement lumière de São Paulo, Brésil

About This Project

São Paulo au Brésil compte près de 12 millions d’habitants et 670.000 points lumineux d’éclairage public, soit un ratio de 1 point lumineux pour 18 habitants. La ville est éclairée de manière strictement fonctionnelle, sans aucun soin ni attention portée aux millions de citadins qui vivent, travaillent ou voyagent dans la ville toutes les nuits. Il était donc très important pour l’administration municipale d’initier en 2012 une nouvelle et spécifique stratégie lumière en vue des grands événements internationaux prévus au Brésil (Coupe du monde de football en 2014 et Jeux olympiques en 2016).

L’objectif du Schéma directeur d’aménagement lumière a été d’imaginer pour São Paulo un paysage nocturne capable de révéler cette identité très particulière de la mégalopole brésilienne, son site naturel monumental et les rivières fantômes, invisibles aujourd’hui en centre-ville. L’insertion dans le ciel nocturne d’un très grand nombre de tours, la nécessité d’imaginer pour les nombreux quartiers des lumières piétonnes et sociales, originales et variées, de souligner la nuit la morphologie de la ville tout en diminuant la consommation d’énergie ont été également des problématiques importantes à traiter.

 

Étudier et développer un Schéma directeur d’aménagement lumière pour ce type de villes est dorénavant une nécessité et une responsabilité pour les concepteurs lumière, si nous voulons proposer une vision plus humaine et plus sociale de ce que devraient être les ambiances lumineuses nocturnes dans un environnement urbain monumental parfois relativement effrayant.

Conception Lumière en France

CONCEPTO

Conception Lumière au Brésil

Plino Godoy et Associés

En collaboration avec

CRA Engineering office

Maîtrise d’ouvrage

Ville de São Paulo (12 000 000 habitants)

Étude

2011/12

Category
Urbanisme lumière