Schéma directeur d’aménagement lumière de Lorient (France)

About This Project

Lorient est avant tout une cité portuaire. La ville est à l’embouchure du Blavet et du Scorff qui se jettent dans la rade de Lorient, puis dans l’océan Atlantique. Sa renommée militaire et son emplacement stratégique lui ont valu d’être presque complément rasée pendant la seconde Guerre mondiale.

En 2013, la ville a souhaité se doter d’un Schéma directeur d’aménagement lumière afin d’avoir une image nocturne cohérente, une approche vertueuse de sa consommation énergétique, de limiter sa pollution lumineuse et personnaliser l’ambiance nocturne de ses quartiers.

Cette étude a posé sur la ville un regard composite, basé sur une lecture cartographique des potentialités pour se concentrer sur les usages et repérer une « zone active protéiforme », permettant l’élaboration d’un fil directeur pour les ambiances nocturnes.
L’étude a eu pour objet d’instituer une trame noire adaptée aux dynamiques nocturnes et à la répartition de l’activité portuaire de Lorient, persistant même en cœur de nuit.

 

Un travail approfondi a également été mené sur les ambiances piétonnes du port de plaisance afin de réaffirmer la présence de la mer en ville à la nuit tombée. La rénovation de l’éclairage public et les futurs aménagements qui jalonnent le territoire lorientais seront autant de leviers permettant une application rapide des principes d’aménagement nocturne proposés.

 

 

Conception lumière

CONCEPTO

Maîtrise d’œuvre

Mandataire: CONCEPTO / Bureau d’études: Energie & lumières urbaines

Maîtrise d’ouvrage

Ville de Lorient (62 000 habitants)

Étude

2013

Category
Urbanisme lumière