Schéma Directeur d’aménagement lumière de Jérusalem (Israël)

About This Project

Jérusalem, bâtie sur sept collines, est entourée de vallées abruptes et de rivières asséchées. La ville moderne a connu ces dix dernières années beaucoup de nouveaux développements.

 

En prolongement du Schéma directeur d’aménagement lumière de la vieille ville de Jérusalem réalisé en 2012, le but de cette nouvelle étude était de redéfinir la forme et la silhouette nocturnes de la ville moderne de Jérusalem, son paysage nocturne et ses nouvelles ambiances lumineuses.

Les collines, situées dans le périmètre de la ville intérieure, auront désormais un rôle important à jouer de nuit. Combinée avec des éclairages spécialement dédiés aux piétons, l’image nocturne des espaces publics va changer progressivement pour construire une trame lumineuse qui reliera la ville ancienne et la moderne. Des lignes lumineuses blanches mouvantes seront installées sur les grands immeubles pour inscrire des étoiles filantes dans la silhouette nocturne de Jérusalem. Sur les parties basses, d’autres motifs lumineux symboliseront les signes des premières écritures.

 

Ce Schéma directeur d’aménagement lumière a été pensé pour assurer la cohérence générale de l’éclairage public tout en diminuant les coûts énergétiques et la pollution lumineuse. Cette nouvelle stratégie lumière a été complétée par une réflexion sur l’obscurité afin de créer une trame noire qui pourrait être étudiée à l’échelle de l’ensemble de la ville et répondre ainsi à la volonté politique de protection de ses zones naturelles d’intérêt écologique.

 

 

Conception lumière

CONCEPTO

En collaboration avec

Philips Lighting

Étude

2014 Schéma directeur d'Aménagement Lumière de la ville (Jérusalem 950 000 habitants)

Category
Urbanisme lumière