Schéma Directeur d’aménagement lumière de la vieille ville de Jérusalem (Israël)

About This Project

Depuis la nuit des temps, la ville fortifiée de Jérusalem a été construite, déplacée et développée en fonction des possibilités d’approvisionnement en eau. Et sa longue histoire, célèbre dans le monde entier, peut toujours être lue et comprise aujourd’hui en regardant le paysage sculpté à la main qui entoure la ville.

Cette complicité entre la ville sainte, la terre et la topographie a façonné le caractère et le charme très particuliers de l’actuelle vieille ville.

Les autorités israéliennes en charge du développement de Jérusalem ont décidé en 2010 l’étude d’un Schéma directeur d’aménagement lumière pour la vieille ville et ses environs afin de promouvoir le développement culturel et touristique à la nuit tombée de cette ville de pèlerinage. Les objectifs de l’étude étaient de définir le rôle du mur d’enceinte dans l’image et la silhouette nocturnes futures de la vieille ville, d’imaginer le paysage nocturne environnant, les ambiances lumineuses des rues et l’éclairage architectural des principaux monuments situés à l’intérieur comme à l’extérieur de la ville fortifiée.

 

La maîtrise de la consommation énergétique et de la pollution lumineuse ainsi qu’une approche durable ont été les éléments tactiques clés de cette étude qui a permis d’élaborer un programme d’éclairage pour les six équipes d’architectes en charge des études de la rénovation des espaces publics de la vieille ville.

 

 

Conception lumière

CONCEPTO

Maîtrise d’œuvre

Ariel Municipality

Maîtrise d’ouvrage

Jerusalem Development Authority
La vieille ville (40 000 habitants)

Étude

2010/12

Réalisation

éclairage de la Porte de Jaffa : 2012

Category
Urbanisme lumière