Schéma directeur d’aménagement lumière de la ville de Xindu, Sichuan (Chine)

About This Project

La ville de Xindu, située dans la banlieue nord de Chengdu, capitale de l’état du Sichuan, s’est construite et développée sur un réseau perpendiculaire de rues, orienté Nord/Sud et Est/Ouest. Le lac et le parc Gui Hu sont reliés à la ville active par la rivière Nan Men qui serpente à travers les quartiers résidentiels.

 

Le dynamisme et l’énergie de cette ville moderne peuvent être lus aujourd’hui dans les flux denses des rues principales, alors que la paisible rivière Nan Men et son environnement naturel nous parlent de la lenteur et des qualités accueillantes du Xindu des temps passés.

Le Schéma directeur d’aménagement lumière de Xindu va améliorer et révéler cette symbolique dualité chinoise entre la ville historique qui n’existe plus aujourd’hui et la ville moderne en plein développement, entre vitesse et lenteur, entre réseau de voiries actif et environnement résidentiel accueillant.

L’étude a aussi proposé pour Xindu, une nouvelle identité nocturne et une silhouette, inspirées de flux, de fragrances, de lignes et de bandes lumineuses biologiques.

 

Le concept lumière proposé va permettre de créer de nouveaux liens nocturnes, de nouvelles relations visuelles entre les bâtiments, le paysage, les espaces publics et l’environnement urbain. Des parcours nocturnes piétons seront aussi progressivement et spécifiquement développés entre les zones résidentielles et les équipements municipaux (écoles, centres culturels et sportifs), entre les polarités de quartiers et les rues commerçantes du centre-ville.

Conception Lumière en France

CONCEPTO

Conception Lumière en Chine

Mao Cheng, Zhongtai Lighting Group

Maîtrise d’ouvrage

Ville de Xindu (1 000 000 d’habitants)

Étude

2014

Category
Urbanisme lumière