Schéma directeur d’aménagement lumière du campus urbain de Saclay, France

About This Project

Le Sud du plateau de Saclay s’inscrit dans un territoire de très grande dimension (constitué de 49 communes) qui présente des qualités de paysage et de nature remarquables.
Ce « grand territoire » de Paris Saclay a fait l’objet d’une Opération d’Intérêt National et  ce campus de l’innovation est le cœur scientifique du projet.

CONCEPTO a réalisé un premier Sdal à l’échelle de l’ensemble du territoire du Plateau de Saclay et a ensuite décliné les principes issus de ce premier document en Sdals de quartiers : École Polytechnique et Moulon.

Le diagnostic a fait surgir les enjeux et les potentialités nocturnes suivantes : le maintien de l’obscurité existante, la redécouverte et valorisation de l’environnement paysager, la création d’une chaîne nocturne de lieux majeurs et d’espaces d’urbanité, la création d’une silhouette nocturne, la valorisation des nouvelles mobilités, l’invention d’un éclairage intelligent et sur-mesure, l’image et la qualité nocturne des architectures et des espaces publics et privés.

En parallèle à ces études, afin de répondre à la réalité du terrain et de se porter garant d’une ambition forte en termes d’ambiances nocturnes, Concepto accompagne et analyse l’ensemble des projets en cours d’étude du Campus.
Les objectifs du Sdal est d’apporter une cohérence globale au territoire nocturne du campus en devenir et de contribuer à en faire un territoire d’exception au-delà des heures diurnes, aussi bien en terme d’innovation que d’exemplarité écologique.

 

 

Conception lumière

CONCEPTO

Maîtrise d’œuvre

CONCEPTO

Maîtrise d’ouvrage

PAPS

Étude

2015

Category
Urbanisme lumière