Quartier du Front de Seine, Paris 15e (France)

About This Project

Quartier témoin de l’urbanisme sur dalle à l’honneur dans les années 60, le Front de Seine souffrait de nombreux dysfonctionnements : espace sur dalle déserté au profit du niveau rue, accès dégradés, parcours labyrinthiques, recoins insécurisés.

 

Dans le cadre d’un grand projet de réaménagement de ce quartier, Concepto a été chargé par l’aménageur de l’étude d’un schéma directeur d’aménagement lumière pour l’ensemble du site, puis missionné pour accompagner l’agence de paysagistes HYL, maître d’œuvre du premier secteur à traiter. La rénovation des trois autres secteurs composant le quartier a fait ensuite l’objet d’une mission d’assistance à Maîtrise d’ouvrage pour vérifier la cohérence des éclairages créés par chaque équipe de maîtrise d’œuvre.

Les paysagistes ont transformé le site du secteur de Cassiopée en un généreux jardin urbain aux traversées clairement lisibles. Le projet d’éclairage avait alors pour enjeu d’offrir des atmosphères conviviales et de créer des repères visuels forts pour faciliter l’orientation des usagers.

 

Les différents accès à la dalle ont été rendus identifiables dans les perspectives grâce à un « fil d’Ariane » lumineux qui court au sol d’Est en Ouest. Des candélabres à la silhouette élancée serpentent aujourd’hui entre les prairies fleuries.

 

Les entrées des tours sont balisées par de petites verticales lumineuses et un nappage bleu en contre-plongée met en exergue la particularité structurelle ou sculpturale de la « taille de Guêpe » qui caractérise chacune des tours du quartier.

Conception lumière

CONCEPTO

Maîtrise d’œuvre

Mandataire : CONCEPTO.
Bureau d’études : ESE.

Maîtrise d’ouvrage

SEM PariSeine

Étude

2009

Réalisation

2013

Superficie

30 ha

Category
Lumière urbaine