Quartier de l’Union Roubaix Tourcoing Wattrelos, France

About This Project

L’Union est un projet de requalification de friches industrielles, liées aux anciennes usines textiles du Nord de la France, en un écoquartier accueillant de nouvelles entreprises, des commerces mais aussi des logements, des équipements et des parcs. Il comporte des enjeux de renouveau, de renaissance et de modernité dans un secteur progressivement déserté par l’his-toire industrielle du pays et à l’image aujourd’hui désuète.

La mémoire des lieux transparait à travers la requalification, l’iden-tification du site ainsi que dans sa ré appropriation nocturne par les habitants et les visiteurs, et par les nouvelles sociétés qui viennent s’y installer.

Le concept s’appuie également sur un juste choix de matériels et de procédés techniques de dernière génération : métal, projecteurs sur mât, associés à des sources leds et un système de gradation.

Le projet d’éclairage participe à la démarche d’écoquartier : étude fine des principes et des usages pour une maîtrise des consommations énergétiques, et application de niveaux d’éclairement faibles en respect de la norme EN13201.

Un système de gradation autonome y a été installé pour réduire les con-sommations énergétiques au cœur de la nuit.

Conception lumière

CONCEPTO

Maîtrise d’œuvre

Architecte mandataire : Reichen et Robert & Associés Paysagiste : Epure Bureau d’études : Ma-Geo

Maîtrise d'ouvrage

SEM Ville Renouvelée

Etudes

2008 - en cours

Réalisation

2012 - en cours

Category
Urbanisme lumière