Quartier ANFA, Casablanca, Maroc

About This Project

L’historique aéroport d’Anfa, autrefois en périphérie urbaine, est à présent enclavé dans un réseau dense de ruelles et d’habitations. L’Agence pour l’Urbanisation et le Développement d’Anfa a confié aux maîtres d’oeuvres l’ample mission de dessiner cette future « ville dans la ville » : organiser des espaces à échelle humaine dans une conception soucieuse du développement durable.

Le Schéma Directeur d’Aménagement Lumière s’appuie sur l’organisation fonctionnelle des quartiers pour définir l’identité nocturne du secteur. A la hiérarchisation classique des voies s’ajoute une gestion temporelle des éclairages par réduction de puissance ou extinction de circuits en coeur de nuit afin d’ajuster les niveaux lumineux aux usages des habitants. Dans le même objectif, une grande attention a été accordée à l’efficacité lumineuse des appareils : des optiques très performantes et variées ont été choisies pour s’adapter aux différentes configurations d’espaces.

Les grands espaces verts autour desquels s’articulent les cheminements doux sont mis en scène proportionnellement à leur occupation : scénettes ponctuelles en lisière des parcs fermés, accompagnement des piétons et mises en scène des différentes essences végétales dans les espaces restant ouverts toute la nuit.
En 2014 la zone 1 au nord est partiellement achevée : 400 luminaires sont en cours d’installation dans les 4 jardins majeurs, tandis que 500 candélabres équipent déjà les chaussées qui desservent les ilôts en travaux. Les études des zones 2, 3 et 4 sont planifiées pour l’année 2015, pour un total de 407 ha.

Conception lumière

CONCEPTO

Maîtrise d’œuvre

Architecte mandataire : Reichen et Robert & Associés Paysagiste/ architecte : Agence TER Bureau d’études : NOVEC

Maîtrise d'ouvrage

Agence d’Urbanisme et de Développement d’Anfa

Etudes

2009/2015

Réalisation

2012/2019

Category
Lumière urbaine