Parc Flaubert, Grenoble (France)

About This Project

Le parc Flaubert est enclavé dans les fronts bâtis riverains existants et sur une ancienne friche ferroviaire, il préfigure la future ZAC Flaubert. Il ne s’agissait pas d’éclairer la totalité du parc, mais de créer des repères nocturnes visibles dans le quartier d’autant qu’il n’est pas fermé la nuit.

Les enjeux sont de le relier visuellement la nuit aux accès majeurs et d’autre part de donner à cet espace une image nocturne à la fois attractive et diverse compte tenu de sa forme étroite et longue

 

Les accès au parc sont bornés par des colonnes lumineuses à éclairage direct légèrement coloré. La mémoire ferroviaire du site est évoquée de jour dans la position des colonnes d’éclairage qui glissent et signalent le faisceau d’échanges des rails de chemins de fer. Elles sont équipées de 4 modules à Led de couleur blanches ou rouge selon les endroits. Les niveaux lumineux sont volontairement très bas pour ne pas perturber la faune et la flore et sont graduables pour être baissés en cœur de nuit. Les autres circulations ne sont pas éclairées afin de préserver des espaces de tranquillité. La piste cyclable est sécurisée grâce à une lumière blanche de très bon rendu des couleurs, avec un niveau lumineux moyen plus important que le reste des circulations. Les anciens tracés des voies ferrées et les terrains de jeux sont soulignés la nuit à l’aide d’un balisage à Led pourpre (couleur typique de la signalétique ferroviaire) de manière à décrire la nuit d’agréables trajectoires lumineuses qui viennent tangenter les reliefs et les mouvements de sol tout en préservant la biodiversité grâce à la gamme chromatique choisie, très peu pénalisante pour les espèces animales et végétales présentes sur le site.

 

Conception lumière

CONCEPTO

Maîtrise d’œuvre

Paysagiste mandataire : Atelier Jacqueline Osty & associés
Bureau d’étude : Artelia

Maîtrise d’ouvrage

SEM SAGES

Étude

2012- 2014

Réalisation

2012-2015

Superficie

2.8 ha

Category
Paysage nocturne