Parc du quartier de la caserne de Bonne, Grenoble (France)

About This Project

Ce grand parc public, aménagé lors de la création d’un écoquartier à Grenoble, est composé de trois espaces qui s’enchaînent : le jardin Hoche existant, agrandi pour l’ouvrir sur la caserne, l’ancienne cour d’honneur de la caserne transformée en esplanade publique et le nouveau jardin des Vallons qui longe le centre commercial créé. Tout naturellement, des ambiances nocturnes diversifiées et attrayantes ont été imaginées dans chacune des trois séquences paysagères en accord avec les usages nocturnes projetés.

 

Les accès au site, les continuités du parc au travers des axes viaires, les passages sous les bâtiments existants et les différentes placettes, sont signalés par de petits rectangles diffusants bleus, encastrés aléatoirement dans le sol.

L’axe emblématique qui traverse le site propose aussi trois séquences lumineuses : ponctuation de balises lumineuses diffuses fixées sur des mâts en bois à alimentation autonome photovoltaïques, balisage au sol pour affirmer le caractère magistral de la cour d’honneur, grandes colonnes lumineuses translucides qui structurent le jardin des Vallons.

Des saynètes nocturnes ont été dessinées pour souligner le thème du paysage montagneux évoqué dans le parc et agrémenter son image nocturne depuis les immeubles riverains. Les circulations principales connectées à la trame urbaine sont éclairées à l’aide d’un système de couples de projecteurs orientables fixés sur mâts.

 

Les principes d’éclairage appliqués ici ont permis une excellente maîtrise des nuisances lumineuses, la souplesse d’utilisation et l’évolutivité nécessaires pour ce site en constante mutation.

Conception lumière

CONCEPTO

Maîtrise d’œuvre

Paysagiste mandataire : Atelier Jacqueline Osty & associés
Bureau d’étude : ICC

Maîtrise d’ouvrage

SEM SAGES

Étude

2006 - 2009

Réalisation

2010 - 2012

Superficie

3,3 ha

Category
Paysage nocturne