Le parc du Millénaire Paris 19ème, France

About This Project

Situé dans le Nord de Paris, au-delà du boulevard périphérique et en bordure du bassin de l’Entrepôt attenant au canal de Saint-Denis, ce morceau de ville a fait l’objet dans les années 2000 d’une requalification puis d’un développement dans le cadre d’une démarche de développement durable.
Avec des principes d’aménagement qui encouragent les modes de déplacements doux, la charte paysagère de Michel Desvigne a accordé une place structurante à la présence de l’eau et affirmé une densification verte.
Le nouveau quartier du Millénaire propose ainsi aujourd’hui un milieu de vie unique en zone urbaine.

L’éclairage du parc du Millénaire a été conçu pour mettre en valeur la trame végétale qui englobe l’ensemble du site ainsi que le paysage du bassin de l’Entrepôt et des pièces d’eau créées et pour offrir une image nocturne attractive des façades des immeubles de bureau nouvellement installés.

Tous les cheminements piétonniers et les placettes plantés sont éclairés à l’aide de colonnes lumineuses équipées de masques au dessin de feuillages.
Les pièces d’eau longeant les voies transversales sont volontairement laissées dans la pénombre pour faire apparaître les lignes lumineuses qui soulignent la nuit les bassins et les effets d’eau créés.
Les façades en briques des immeubles du parc sont illuminées en contre-plongée à partir de projecteurs en fosse disposés en pied de façade pour donner l’illusion d’une brume de lumière.

Conception lumière

CONCEPTO

Maîtrise d’œuvre

Bureau d’études mandataire : Egis aménagement Paysagiste : Michel Desvigne

Maîtrise d'ouvrage

ICADE G3A

Etudes

2001

Réalisation

2007

Superficie

2 ha

Category
Lumière urbaine