Paysage de la Sèvre, Niort, France

About This Project

La ville de Niort, porte du célèbre marais poitevin, avait tourné le dos à sa rivière et peu de gens osaient s’y aventurer la nuit tombée. Or ce décor végétal et aquatique somptueux, ponctué d’une multitude d’îles et de presqu’îles, était une richesse à exploiter et à redécouvrir par les Niortais. Les élus ont donc lancé, en 1988, le réaménagement complet des berges de la Sèvre et la création d’une coulée verte, destinée à la promenade.

La forte identité du lieu impliquait un concept lumière qui magnifie la présence de l’eau et qui intensifie son caractère marais poitevin.

La mise en lumière s’est développée en créant une « rive de lumière », véritable colonne vertébrale imaginaire qui parcourt l’ensemble du site. Elle est composée de trois familles d’éléments :

• Des roseaux lumineux qui dessinent des lignes verticales effilées de lumière.


• Des nénuphars lumineux qui forment des taches vertes translucides qui affleurent la surface de l’eau.
• Des pierres de rivière qui éclairent la flore qui surplombe la rive pour constituer une voûte de lumière.

Le paysage nocturne créé a concerné les berges et les abords de la Sèvre Niortaise, un donjon du 16ème siècle, une halle du 19ème siècle de type Baltard, deux ponts de pierre et de nombreuses passerelles métalliques.
Cette mise en scène, originale et novatrice à l’époque, a permis de créer une atmosphère conviviale qui a effacé des esprits l’appréhension du sombre pour inciter à la flânerie nocturne.

Conception lumière

CONCEPTO

Maîtrise d’œuvre

Paysagistes : Jacques Segui et Pierre Carsenac de Torne.
Architecte : Moreau, Salmas et Theil.

Maîtrise d’œuvre

Ville de Niort

Etude

Etude : 1989/1992

Réalisation

1992

Superficie :

600 mètres

Category
Paysage nocturne